Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 17:24

C'est un livre de la rentrée et assurément un des best-sellers de l'automne. Il s'intitule "Je ne pouvais pas l'abandonner, le choix de comprendre" ed. Michel Lafon

 

 

Un livre qui sert de psychothérapie ou un livre pour entretenir la célébrité ?

  

Les Courjault ont deux grands garçons de 16 et 14 ans. 

 

 

Jean-Louis Courjault parait toujours être un homme très épris de sa femme, une  femme à qui il peut tout pardonner, même l'impardonnable. Même l'inhumanité, le meurtre de ses propres enfants n'ont rien changé aux sentiments qu'il avait pour sa femme, c'est un amour fou... et vraiment inaltérable.

 

 

"Je n'ai rien vu des grossesses de ma femme parce que rien ne se voyait" répète une fois encore Mr Courjault

 

Les enfants vivants ont-ils été traumatisés ? Selon la version du papa, ils iraient bien. Ils ont quand même poser quelques questions à leur père dont "pourquoi a-t-elle tué les autres enfants ?". Le papa, attentionné, a répondu qu'il ne savait pas, que leur maman avait été malade, qu'elle avait perdu les pédales et que personne ne s'en était rendu compte.

 

 

 

Plus d'une fois il a entendu des blagues sur les congélateurs à la radio alors qu'il était avec ses enfants.

 

 

Les deux ados seraient plus mûrs que d'autres adolescents, moins naïfs. Ils auraient plein de copains et d'activités.

 

Ils ne sont pas ravis que leur papa écrivent un livre sur leur mère, ils voudraient tourner la page. Il en serait de même pour Mme Courjault, qui n'aime pas remuer le passé, un passé très douloureux. Néanmoins, Véronique Courjault comprend parfaitement que son mari ait eu besoin d'écrire ce livre.

 

Véronique Courjault n'a pas le droit d'évoquer l'affaire de façon publique elle n'a donc pas pu collaborer à l'écriture de ce livre. Elle ne pourra pas écrire son autobiographie avant octobre 2013. 

 

Mme Courjault travaille a mi-temps comme assistante de direction dans une entreprise industrielle. Elle a du temps pour ses loisirs et pour s'occuper de ses 2 grands enfants. Elle est parfaitement bien insérée dans la société. 

 

 

Mr Courjault avoue "Lorsqu'elle était triste sans vouloir m'en donner les raisons, je me mettais en colère ou je me retranchais un peu facilement en estimant -ça ira mieux demain-".

 

"Le mari préoccupé par le boulot et la moto, c'est grotesque. J'encourageais Véronique à nouer des relations sociales quand elle n'en avait pas, je la poussais à avoir de l'ambition "

 

 

Ils ont donné un nom et un prénom aux enfants assassinés et ils ont une sépulture. 

 

 

 

                                        

 

 

Une petite pensée pour les 3 bébés qui ont eu la vie ôtée...

 

 

Rediffusion d'une note du 25/09/2010

 

Partager cet article
Repost0

commentaires