Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 12:36

Un centre d'Ermenonville a été fermé et son directeur mis en examen pour homicide involontaire. Une enquête a révélé au moins trois décès suspects et de graves négligences.


Cet homme d'une quarantaine d'années est le propriétaire et le directeur du Pavillon Girardin d'Ermenonville, un foyer privé qui accueille des victimes d'accidents de la route polytraumatisées, en état de forte dépendance.

«Une prise en charge sanitaire déficiente» chez des patients «dont l'urgence vitale pourrait être engagée». Un centre privé pour handicapés d'Ermenonville, dans l'Oise, a été fermé jeudi en urgence par le préfet, révèle le Parisien de samedi. Les douze patients trachéotomisés du pavillon Girardin ont été transférés vendredi vers un établissement spécialisé de Berck-sur-Mer. Plusieurs inspections de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales ont mis au jour de graves négligences dans la prise en charge des malades. Un lien serait possible entre le décès de trois patients trachéotomisés survenu au cours des quatre derniers mois et un défaut de soins, estime le préfet de l'Oise, Nicolas Desforges. Mais le parquet de Senlis désirerait faire la lumière sur au moins 13 décès et a demandé que les investigations portent sur les trois dernières années.

Lors de leurs inspections du 23 et 24 novembre, les services sanitaires et la brigade de recherche de la gendarmerie ont constaté une série de dysfonctionnements : actes techniques du type aspiration trachéale accomplis par des aides-soignants non qualifiés, administration de morphine sans ordonnance valide, prescription d'un traitement à un malade reconnu allergique au produit, stock de médicaments périmés, absence de suivi dans les dossiers médicaux depuis quatre mois... La DDASS cite l'exemple d'une infirmière ayant délégué à une aide-soignante non-diplômée des actes techniques sur un résident ou encore la prescription de médicaments inadéquats
Le centre aurait notamment fonctionné avec des effectifs insuffisants et sous-qualifiés.

 

Soupçon d'escroquerie également

 

Le directeur du pavillon Girardin, Gilles Vernier-Briesto, a été mis en examen par un juge d'instruction de Senlis pour homicide involontaire, «délaissement de personnes incapables de se protéger», escroquerie et mise en danger d'autrui. Il est par ailleurs soupçonné d'escroquerie en lien avec des remboursements consentis par la caisse d'assurance-maladie à la demande de son service. Il a été laissé libre et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer une activité en rapport avec ses précédentes fonctions.

Les soupçons des autorités ont débuté en avril. Sur signalement de proches de malades, la DDASS avait réalisé une première inspection au printemps. Des observations sont faites, mais la direction de l'établissement n'en a pas tenu compte comme le démontre le nouveau contrôle en début de semaine. La fermeture de l'établissement a provoqué la stupeur chez certaines familles qui évoquent des «soins de qualité».
«Mon fils a toujours été bien traité. Je n'ai jamais eu aucun reproche à faire à l'équipe médicale. J'espère que l'enquête aboutira à un non-lieu et que mon fils reviendra très vite à Ermenonville», témoignait la mère d'un des résidants dans les colonnes du Parisien. On préfère parfois se voiler la face que d'affronter la dure réalité devant l'impensable...

Le centre a été placé pour une durée de six mois sous la tutelle d'un administrateur.

Voici d'autres témoignages que j'ai recueillis sur internet et qui vont dans ce sens



"ma mere a ete endormie a la morphine pour une otite , les medecins ont continué la morphine pour l'habiller plus facilement . Elle en est morte . 3 deces en moins de 2 mois sur 18 residents. il y en a eu d'autres mais on ne le diffuse pas dans cette maison medicalisée d'une grande ville ou la ddass ferait bien de mette son nez les gens couchés par manque de personnel le service des repas expediés les pots d'eau souvent hors de portée les fenetres ouvertes sur des residents aux blouses d'hopital a peine fermées les sonnettes qui ne repondent pas quand elles sont a portée de mains l'animatrice qui n'anime rien".


doudoune :   "je lance moi aussi un appel à ttes les familles ou proches de victimes... Le jour est venu de dire les choses, arrêtons de protéger des gens sans scrupules. Le premier pas est fait, vous n'avez plu qu'a briser le silence, afin justice va être faite"



 "Je ne suis pas étonnée du tout. comme le dit fleur bleu cette famille n'en ai pas à son premier coup d'essai.Et non ce n'est pas de l'acharnement ! tout le monde sait dans le village que cette famille ne vit que pour l'argent. Ils se fichent de l'aspect humain. Malheureusement de nombreux établissements sont concernés par ce type de problèmes. c'est honteux de profiter de la détresse des malades (que ce soit de la gériatrie ou des grands handicapés".

 



"Malheureusement c'est la réalité. Heureusement certains établissements restent correctes. La misère des autres est rentable".
Rediffusion d'une note du 28/11/2009

 

Partager cet article
Repost0

commentaires